Pots et jardinières Vierkant

CONSEILS PRATIQUES - 16 septembre 2015 Quand les poteries deviennent des formes !
L'Atelier Vierkant est une entreprise familiale belge qui signe des création inhabituelles de grands pots en argile, résistants au gel et à l'hiver.
DES FORMES, DES OBJETS, DES LIGNES

Tout a commencé il y a une bonne dizaine d’années avec la production artisanale des anciens pots pour semis flamands. D’autres formes ont suivi comme les pots ‘victoriens’ mi-hauts, les ‘pots pour orangerie’ traditionnels et une série de hauts pots élancés, chaque fois en plusieurs tailles et toujours avec le carré comme point de départ. 

Avec l'Atelier Virkant les pots deviennent des formes, les objets des lignes, jusqu’à faire partie de leur environnement.



Même si le carré reste dominant dans les objets, l’atelier propose désormais toute une collection de pots ronds. Parfois inspirés de pots traditionnels mais toujours très épurés, ce qui leur donne le caractère en même temps contemporain et intemporel qui est la marque de fabrique de l’Atelier Vierkant.

Au fur et à mesure qu’ils se familiarisaient avec la matière, les potiers ont commencé à tâter les limites de leur métier et à tester de nouvelles formes. Pour arriver aujourd’hui à ce qu’il conviendrait d’appeler des sculptures dans l’espace.




Tous les pots sont toujours fabriqués entièrement à main dans l’atelier de Beernem :

« Je participe encore tous les jours à la confection des pots dans l’atelier, précise le propriétaire. L’idéal serait de pouvoir nous consacrer à l’invention et à la conception de nouveaux pots et de confier la production à quelqu’un d’autre. Mais en pratique, cela s’avère impossible car nous utilisons des techniques tellement spécifiques et nous respectons des normes de qualité tellement hautes que nous ne pouvons pas sous-traiter ».