Plantes et jardins intérieurs

CONSEILS PRATIQUES - 4 avril 2015 Appartement, maison, bureaux... En fonction des espaces intérieurs à aménager Fiorellino vous conseille et vous propose les végétaux les plus appropriés.

Les plantes sont les bienvenues dans nos intérieurs. Parfois dépolluantes, toujours bienfaisantes, elles font entrer la nature dans notre appartement ou notre maison, au quotidien…

Pour la plupart, ce sont des plantes exotiques et ont besoin de la chaleur qui règne dans la maison. Toutefois, pour que les plantes s’épanouissent parfaitement, il faudra les installer dans une pièce qui répondra au mieux à leurs exigences.

Aussi, l’humidité de la salle de bain conviendra aux orchidées, les courants d’air de l’entrée seront supportés par les Dracaena, etc…




DE LA LUMIÈRE AVANT TOUT ! 

Vos plantes d’intérieur doivent absolument disposées de suffisamment de lumière. Aucune plante ne s’épanouira dans une pièce obscure, sans ouverture ou recevant faiblement la lumière du jour. Vous choisirez donc le meilleur emplacement en fonction de l’orientation de vos fenêtres.

 

ORIENTÉ NORD > Lumière indirecte, atténuée

Vous disposez de peu de lumière. Cela conviendra notamment au Dracaena, Scindapsus, ou Areca…

Placez-les près de la fenêtre pour qu’ils en profitent au mieux.

 

Dracaena marginata

Le Dracaena est un superbe arbuste très décoratif et gracieux avec ses touffes retombantes. Il est originaire de Madagascar. L'espèce marginata a des feuilles étroites bordées de brun-rouge qui laissent apparaître un tronc brun clair. Son développement limité, lui donne un usage pour de petits espaces.




 Scindapsus

Les scindapsus sont des plantes grimpantes (ou retombantes) originaires des forêts tropicales humides. Ils produisent de longues lianes pourvues de fortes racines aériennes. Leurs feuilles en forme de coeur allongé sont épaisses et souvent ornées de motifs colorés. 

 





Areca

Originaire de Madagascar, l'Areca est la plante d'intérieur la plus utilisée pour végétaliser la maison ou le bureau. Elle a besoin de place mais donne instantanément une touche d'exotisme à votre décor avec ses longues feuilles vertes légèrement arquées.






ORIENTÉ EST > Lumière tamisée

Votre pièce bénéficie d’un soleil doux le matin. La température y est rarement très élevée et se rafraichit en fin de l’après-midi. Ces conditions plairont à de nombreuses plantes tropicales. Accueillez par exemple chez vous un Alocasia calidora, un Kentia , ou encore une Fougère de Boston…

 

Alocasia calidora

Des feuilles géantes pour un effet très luxuriant et tropical dans votre salon ! L'Alocasia calidora est aussi appelé oreille d'éléphant pour la taille et la veinure de ses feuilles en forme de cœur. Leur couleur vert-moyen est contrastée par des nervures saillantes vert-clair. 

 




Kentia

Le Kentia est un palmier originaire d'Océanie qui se plait en intérieur sous nos latitudes. C'est une des plus anciennes plantes d'intérieur cultivée. Il fait partie d'une famille de palmiers au port gracieux et aéré et aux larges palmes. Celles-ci sont souples et effilées d'un beau vert foncé brillant.





 Néphrolépis / Fougère de Boston

Cette fougère tropicale est très spectaculaire et bien mise en valeur elle donnera une note d'exotisme luxuriant à votre maison. Robuste et vigoureuse, elle produit de longues frondes très découpées de près d'un mètre de long. C'est aussi une des meilleures plantes dépolluantes.





ORIENTÉ OUEST > Lumière plus vive

Sans recevoir de soleil direct, vous disposez d’une pièce très lumineuse. C’est une lumière parfaite pour de nombreuses plantes vertes et même certaines plantes à fleurs ! Pourquoi ne pas choisir un Cycas, un Schefflera ou un Spathyphillum…

 

Cycas

Originaire du Japon, cette plante primitive n'appartient ni aux palmiers ni aux fougères, bien qu'elle y ressemble. Le cycas est particulièrement décoratif avec ses très belles feuilles vert-brillant, fines, longues, et découpées. Malgré leur apparence souple ce sont en fait des feuilles très rigides.



 

Schefflera             

Origiaire d'Australie, le Schefflera est devenu un grand classique en Europe où on apprécie pour son aspect très décoratif. Cette variété offre un feuillage vert panaché de crème. Il apprécie la lumière mais supportera également une zone de moindre luminosité.

 




Spathyphillum

Le Spathiphyllum est une plante assez classique pour la maison, originaire d'Amérique du Sud. 
Le feuillage de l'espèce cupido est vert-brillant et attractif mais cette plante produit surtout toute l'année des «spathes » blancs particulièrement décoratifs. Cela ressemble à des cornets. 




ORIENTÉ SUD >  Pleine lumière

Vos fenêtres reçoivent beaucoup de lumière et un soleil direct. Dans certains cas, il deviendra même nécessaire de protéger vos plantes par un voile opaque ou des persiennes. Toutes les plantes conviendront si les conditions de culture sont respectées (éloignées de la fenêtre et température pas trop élevée). Les grandes pkantes vertes s’y plairont tout particulièrement : Beaucarnea, Phoenix Roebellini, ou Ficus « Golden King »...

 

Beaucarnea

Une plante à la mode ! Son tronc fortement renflé à la base, porte au sommet une touffe de longues et étroites feuilles qui retombent en arceau. C'est une plante facile d'entretien qui demande à être placé en situation lumineuse et ensoleillée. L'été il se plait en plein air mais à l'abri de la pluie. 




 Phoenix Roebellini

Un gracieux palmier pour la maison. Une plante d'intérieur produisant de grandes palmes fines, vertes et brillantes, qui peuvent atteindre près d'un mètre de long. Elles sont portées par un tronc (stipe) massif, brun foncé. Les palmes sont recourbées à leur extrémité, leur donnant cet aspect souple si élégant. 

 




Ficus « Golden King »

Ce Ficus est originaire d'Asie mais il est devenu la plante d'intérieur par excellence. Cette variété a des feuilles vert brillant bordées de jaune qui lui confère une bonne dose d'originalité. Il apprécie un espace lumineux mais ne doit pas être exposé au soleil direct. 





Patios, terrasses intérieures, halls d’accueil, open-spaces, espaces détente, cafétérias, hôtels, galeries commerciale : Fiorellino agrémente de plantes - en pot ou en pleine terre -  les appartements ou maison de particuliers ainsi que les entreprises ou espaces professionnels.