Protection hivernale de vos plantes

CONSEILS PRATIQUES - 13 janvier 2015 Une vigilance toute particulière concerne les plantes de balcon et terrasse.

Les plantes en pot sont naturellement plus frileuses que les plantes de pleine terre. Les parois des pots protègent bien moins du froid. Le système racinaire hors du sol est ainsi plus sensible au froid et risque donc de geler plus facilement. Si vos plantes restent sur votre balcon ou votre terrasse, vous veillerez à les laisser dans un coin lumineux, en isolant si possible les pots de la fraîcheur du sol avec du polystyrène. 



De plus, nous vous conseillons de couvrir vos plantes d’un voile d'hivernage, sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé.  Les voiles d’hivernage sont perméables à l’air et à l’eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Facile à découper et à poser, ils laissent passer la lumière, protège des vents froids et produisent un effet de serre. Ainsi, aux premiers signes de froid, placez le voile autour de sujets fragiles et entourez toute la plante sans la serrer (l'isolation est meilleure si le voile ne touche pas le feuillage).




D’autres moyens simples existent pour protéger vos plantes des températures hivernales. Les feuilles plastiques, le papier journal (pour les pots et les jardinières), la jute et les grillages à mailles fines. Toutefois, ces abris doivent protéger les plantes des grands froids, mais ils ne doivent pas recouvrir la plante tout l'hiver : il vous faudra les retirez dans la journée, quand les températures seront plus clémentes.