Création d'un mur végétal par Fiorellino paysagiste Paris

ACTUALITÉS - 27 mars 2017 Mélange de décor végétalisé et de jardin vertical, le mur végétal est une solution alternative au treillage ou claustra pour améliorer votre cadre de vie.
Le mur végétal, véritable paroi végétalisée, peut être réalisée en extérieur comme en intérieur, avec ou sans source artificielle de lumière.

En plus de l'aspect esthétique, le mur végétalisé présente plusieurs avantages : 
- protection du bâtiment contre l'effet corrosif des pollutions urbaines,
- régulation thermique du bâtiment,
- épuration de l'air et production d'oxygène,
- vertus psychologiquement apaisantes,
- isolation sonore (absorption acoustique).

Les murs manteaux végétalisés nécessitent peu d'entretien.

On distingue deux types de circuit d’irrigation :

Circuit fermé : Un système avec bac. Une pompe à eau est immergée dans le réservoir avec un système de filtration. Un programmateur commande la durée et la fréquence de fonctionnement de l'arrosage automatique.

Circuit ouvert : Ce système utilise la pression du circuit d’eau habituel de votre domicile. Un programmateur spécifique commande l’ouverture du circuit en fonction du mur végétal et des saisons.

EXEMPLE D'UNE NOUVELLE REALISATION DE MUR VEGETAL PAR FIORELLINO


Le projet consistait à concevoir l'aménagement d'un puit de lumière de six mètres de hauteur, au coeur d'un duplex parisien; celui-ci étant écombré de canalisations volumineuses et non modulables.

Fiorellino a spontanément proposé la réalisation d'un mur végétal sur-mesure. Cette option permettait d'habiller l'ensemble des conduits et de concevoir un véritable univers végétal, tropical et singulier.

En premier, nous avons installé un support métalique sur toute la hauteur. Cette charpente déportée est composée exclusivement d'inox. Le futur mur végétal n'est donc pas en contact avec le mur et ne provoquera aucun dégat d'humidité ou d'infiltration.



Fiorellino procède alors à la couverture du premier support métalique avec une bâche étanche et la superposition d'une seconde structure métalique. La sphaigne (mousse végétale naturelle) et les tuyaux d'arrosage automatique sont intégrés dans cette charpente.



C'est alors qu'intervient la plantation. Ici, Fiorellino a choisi de composé un ensemble hamonieux en deux parties : La partie haute (vers le ciel, donc plus près du jour et des changement de température) rassemble des plantes d'extérieur, alors que la partie basse est composée de plantes d'intérieur.



Pour la partie basse, Fiorellino a installé un système d'éclairage spécifique (LED horticole IP65). 



Au final, ce mur végétal d'une quinzaine de mètres carrés est composé de plus de 500 plantes.
Pour un confort maximum, le mur végétal est 100% autonome :
- éclairage automatique
- arrosage automatique à circuit ouvert
- distribution automatique d'engrais spécifiques


Pour tout renseignement complémentaire sur les murs végétalisés,
vous pouvez joindre FIORELLINO Paysagiste au 01 42 12 04 74.